Premier trimestre

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

C'est la fête à l'école aujourd'hui ! Nous fêtons Noël et nous nous offrons un petit cadeau... Quel plaisir, quel bonheur !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Ce lundi 16 décembre 2019, à l’occasion du 75ème anniversaire de la bataille des Ardennes, Augustin, élève de 4ème prim., a endossé son uniforme américain de la 101ème Airborne parachutiste : une veste avec un écusson de la 101ème Airborne et à droite un drapeau américain de l’époque de la 2ème guerre mondiale, un pantalon avec plusieurs poches et dans l’une d’elles, un « criquet » …

Il portait également un ceinturon et un casque.


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Il y avait un fameux remue-ménage ce jeudi soir aux abords de l'école de Champs !

En cause, le départ des élèves de 5/6 de notre Commune pour les classes de neige.

Après l'appel, le chargement des bagages et les derniers bisous, nos élèves sont donc montés dans le car, direction Siviez en Suisse !


Après une longue nuit de route, c'est vers 10h ce matin qu'ils sont arrivés à l'auberge où 50 cm de neige toute fraîche venait de tomber !

La semaine promet donc d'être magnifique !


Le mercredi 4 décembre, saint Nicolas est venu à l’école.

Il est passé dans chaque classe.

Les pères fouettards étant malades, les 5 et 6 les ont remplacés en transportant les cadeaux et les gougouilles.

Tous les primaires ont reçu une place de cinéma pour aller voir « Le voyage du Dr Dolittle » le 4 février 2020.

Le patron des écoliers a aussi offert en maternelle et en primaire, des ustensiles de cuisine, des outils électroniques, des puzzles, des livres, un ballon, des jeux pour l’extérieur …

Les plus grands ont aussi reçu un journal intime qu’ils pourront emporter en classes de neige.

Bien entendu, le grand saint n’a pas oublié de remplir de friandises, les sachets décorés par les enfants.

Petits et grands, tous étaient contents !

Merci saint Nicolas !


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Ce mardi 19 novembre, les enfants de 2ème et de 3ème maternelles se sont rendus à " La Cabane" à Troismont. Ils ont eu l 'occasion d'observer différents oiseaux. L 'animateur leur a parlé de leur migration et aussi de l 'hibernation des animaux. Ils ont pu grimper, escalader, ramper...dans ce merveilleux environnement. Pour terminer, les enfants ont participé à un jeu pour comprendre la chaîne alimentaire.

Vous pouvez voir d'autres images dans la partie photos-videos du site !

Quel bonheur de pouvoir participer à différentes activités nature à l 'extérieur !

Là nous observons et écoutons les oiseaux...

Nous ramassons des petits trésors d'automne !

Nous avons imité le hérisson pendant son hibernation... en se roulant en boule !

Mardi 12 novembre : une rencontre extraordinaire...

Les enfants de l’école maternelle de Givry invitent les copains de l ‘école maternelle de Bertogne pour une nuitée et une matinée dans leur école…

Les invités sont attendus en pyjama pour 18H30; On fait connaissance, on s’échange des petits cadeaux, on s’installe dans le dortoir décoré pour la circonstance.

A 19H00, tout le monde s’installe « au restaurant » pour partager le souper préparé par les enfants de Givry.

Avant le coucher, une histoire leur est contée… La nuit est calme, remplie de doux rêves…

Le lendemain matin, après la toilette, les enfants de Bertogne préparent le petit déjeuner : Que des produits « faits maison » !

La matinée se termine en musique : Monsieur Lionnel et Monsieur Yohann font bouger les enfants avec leurs instruments : djembé, accordéon, guitare, maracas…

Midi : C ‘est l ‘heure de se dire « au revoir » . Une aventure riche où les enfants ont développé bien des compétences, ont fait connaissance, ont vaincu certaines peurs, et en ressortent grandis !

A bientôt pour d’autres aventures tous ensemble !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le dimanche 10 novembre, le comité scolaire a organisé son 3ème marché artisanal qui a, comme chaque année, rassemblé beaucoup de monde !

Une vingtaine d’artisans ont répondu présents pour proposer à la vente leurs produits, autant variés les uns que les autres.

Des activités spécialement réfléchies pour les enfants étaient aussi organisées : coiffure, pose de vernis, maquillage, bricolage, …

Nous tenons à remercier les membres du comité scolaire, mais aussi les parents, sans qui, cette organisation n’aurait pas pu avoir lieu…

Grâce à cette belle journée, les parents ont eu l’occasion de se côtoyer davantage, de mieux faire connaissance, de rencontrer les enseignants dans une ambiance décontractée et conviviale.

Les enseignants.


Dégustation de yaourts à l’école.

Ce mercredi 6 novembre, à la récréation de dix heures dix, nous avons pu déguster des yaourts artisanaux de différents parfums subsidiés par la Province.

Ils nous ont été servis dans des gobelets réutilisables.

Après les avoir dégustés, je les décris comme étant délicieux.

Sam.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Mercredi 16 octobre : Animation " Vélokids" pour les petits de 2ème, 3ème maternelles; 1ère et 2ème primaires : Casque sur la tête, les enfants ont appris d'abord à pédaler... Et puis tourner, freiner, éviter les obstacles...

Un bravo tout particulier à la majorité des enfants de 2ème maternelle qui à la fin de la séance, pouvaient rouler sans les petites roues !

Mardi 15 octobre : Les enfants de 2ème et de 3ème maternelles accueillent leurs petits amis de Bertogne pour faire connaissance, échanger, partager... Au programme de cet après-midi, promenade vers " la Corteille" en suivant les flèches du jeu de piste préparé par les enfants eux-mêmes et ce, malgré le temps pluvieux !

Ce mardi 8 octobre, Mr Marenne est venu nous présenter son animation « Planète Mômes ».

Le thème du film pour les maternelles et les P1/P2 était :« Les secrets du jardin de Clément » tandis que celui pour les élèves de P3 à P6 était : « Quel avenir pour nos déchets ? ».

Que de belles images ! Que de nouvelles choses à apprendre !

C’était vraiment très chouette … Vivement l’année prochaine.

Laure et Jeanne



PS : Merci au comité scolaire pour leur intervention financière !

Mardi 17 septembre : Les petites têtes bien coiffées, le gel dans les cheveux, les petits chignons bien serrés, ... et c 'est avec élégance que nos élèves ont eu l 'occasion de "poser" face au photographe, le sourire aux lèvres !

Vivement la semaine prochaine que nous puissions découvrir les photos individuelles, de familles et aussi de classes !

Une rentrée scolaire originale, tout en douceur...

Le lundi 02 septembre, dès 8H00, les parents et les enseignants ont été accueillis dans la cour de l 'école autour d'une tasse de café.

Ensuite, afin de démarrer cette nouvelle année de manière conviviale, le comité scolaire, avec le soutien de la Province, avait préparé un petit déjeuner équilibré et équitable pour tous les enfants.